FAQ - questions générales

Dans cette FAQ, vous trouverez des réponses aux questions qui me sont le plus posées.

Dans une première partie, vous trouverez les questions N°1 à N°8 sur des points générales.

Ensuite, les questions N°9 à N°14 traiteront spécifiquement de la séance photo Grossesse.

Et enfin, les questions N°15 à N°21 vous permettront d'avoir des informations plus précises sur les prestations Naissance / Enfant / Famille.

1- Quelle est la durée d'une séance Photo ?

La durée d'une séance photo Enfant / Famille dure en moyenne 1h30 que ce soit à votre domicile ou en extérieur.

Par contre, une séance Nouveau-né / Bébé demande une attention particulière et elle se fera au rythme de Bébé.

Câlin à maman ou papa, le besoin d'être tout propre ou encore une petite faim sont des évènements pouvant intervenir pendant la séance. C'est pourquoi, je vous donne toute mon attention pour une demi-journée.


2- A quel endroit réalisons-nous la séance ?

Afin de vous offrir des photos naturelles, je me déplace à votre domicile ou en extérieur dans un lieu qu'on aura défini ensemble.

Réaliser une séance photo à domicile est intéressant si vous recherchez des photos plus intimistes, qui représentent votre quotidien, votre cocon familial. Le bébé ou l'enfant sera à l'aise dans son environnement avec son espace de jeu et ses jouets à portés de mains.

 

Pour des photos vivantes ou les enfants peuvent libérer leur énergiecourir partoutfaire du vélojouer au ballon, nous pourrons définir un lieu ensemble (parc, jeux pour les enfants...) lors d'un premier contact.

 

En extérieur, les photos sont différentes avec plus de mouvements, d'activités énergiques, de grands espaces, plus de lumières.

Bien sûr, une séance en extérieur peut-être également l'opportunité de mettre en images une activité ou une passion que vous aimez pratiquer. Le ski, la randonnée en montagne, la piscine, les balades à vélo...

 

Je vous invite à me faire part de toutes ces informations dans mon formulaire de contact pour que nous puissions réaliser ensemble la séance photo qui vous représente.


3- Combien de photographies nous seront livrées ?

La totalité des photos que j'aurais en ma possession après la phase de tri et de retouche.

Toutes les photos que je prends pendant la séance seront triées et retouchées avant de vous être remises en qualité Haute Définition et sans aucun copyright en filigrane.

 

Ne faisant pas d'impression à la photo, vous aurez l'intégralité de vos photographies sans surcoût.

 


4- Qui choisira les photos finales ? Comment ?

Aucune sélection n'est nécessaire puisque je vous livre toutes les photos retouchées en Haute Résolution.

Elles vous seront livrées et vous devrez me retourner votre sélection pour que je puisse réaliser votre album photo.

 


5- Quelles impressions proposez-vous ?

Je ne propose pas d'impression à la photo, mais seulement des albums LUXE imprimés en collaboration avec Matisseo, un imprimeur de la région grenobloise.

En tant que professionnel de la photo, mon imprimeur me donne accès à des finitions de grandes qualités que vous pourrez retrouver en suivant ce LIEN.

 

Peu importe la prestation qui vous intéresse, les albums que je propose sont tous de qualité identique.

 


6- Pourrons-nous essayer plusieurs styles, vetements... ?

Pour les séances Grossesse, uniquement, je peux mettre à disposition plusieurs robes de couleurs différentes.

Il sera possible de faire la séance complète avec une seule robe ou éventuellement en utiliser plusieurs pour que vous ayez des photos au rendu différent. 

 

Il est également conseillé de choisir quelques vêtements de votre garde-robe si vous tenez à utiliser certaines de vos tenues. Nous ferons une sélection avant le début de la séance.


7- Dans quel delai les photographies seront-elles prêtes ?

Pour toutes mes prestations hors Mariage, je vous livrerai l'intégralité des photos retouchées en HD sans copyright sous un délai de 14 jours ouvrés à partir de la date de la séance photo.

 

Pour les mariages, les photos seront prêtes sous un délai de 21 jours ouvrés. Un coffret surprise personnalisé étant prévu à la livraison des photos, il sera nécessaire que nous définissions ensemble un rendez-vous pour que je puisse vous remettre votre coffret.

 


8- Comment devons-nous nous habiller ?

Il est préférable de choisir des vêtements sans rayures, peu bariolés qui ne sont pas très photogéniques. Pour les enfants, il est également important d'éviter les personnages de dessins animés ou les super-héros qui ont tendance à attirer le regard sur les photos.

Malgré tout, ce ne sont que des recommandations. Si votre enfant souhaite à tout prix avoir le t-shirt avec son personnage préféré, faites-lui plaisir.

 

En ce qui concerne l'harmonie des couleurs, je vous invite à consulter ma page Pinterest en cliquant ICI pour connaître les meilleures associations de couleurs.


A propos d'une séance grossesse

9- est-il préférable de faire la séance dehors ou à domicile ?

C'est à vous de me dire ce que vous aimeriez avoir comme photographies.

Pour des images plus intimistes, qui représentent votre quotidien, votre cocon familial, le choix de réaliser la séance à votre domicile est une bonne idée. Vous avez tout le confort nécessaire à porté de main notamment pour faire quelques pauses pendant la séance.
Dans le cas d'une grossesse vous obligeant à un certain repos, la séance à domicile reste à choix très judicieux pour faire de belles images.

 

En extérieur, nous pourrons profiter d'un joli paysage pour vous mettre en valeur. Il sera également possible d'utiliser les saisons pour faire de magnifiques images. L'automne avec ces couleurs jaune/orangées mais également l'hiver en montagne avec ces paysages enneigés.

Je vous invite à me faire part de toutes ces informations dans mon formulaire de contact pour qu'on puisse réaliser ensemble la séance photo qui vous représente.

 


10- vers quelle semaine de grossesse devons-nous réaliser la séance ?

L'idéal est de la planifier entre le sixième et le huitième mois pour les raisons suivantes:

  • Votre ventre aura une jolie forme bien ronde ce qui est particulièrement photogénique
  • Vous n'aurez pas encore la fatigue des deux derniers mois de grossesse
  • Vous devriez avoir une peau belle et lisse sans trop de vergetures et petits boutons 

11- Si j'ai des vergetures, peut-on les cacher ?

Dans ce cas précis, elles ne seront pas cachées (comme les petits boutons d'ailleurs) à la prise de vue parce que j'aime privilégier votre couleur de peau naturelle.

Par contre, je ferais le nécessaire en post-traitement pour gommer toutes ces petites imperfections pour qu'elles n'apparaissent pas sur vos photographies. 


12- Avez-vous des accessoires ?

Je mets à votre disposition plusieurs robes de couleurs et de styles différents pour que vous puissiez trouver celle qui vous convient.

Bien entendu, il est tout à fait possible, lors de la séance photo, d'en utiliser plusieurs pour avoir des rendus différents.

 


13- est-ce que mon conjoint peut être présent à la séance ?

Il est bien évidemment possible que le futur Papa vous accompagne pendant cette séance.

S'il vous permet d'être plus à l'aise lors de la séance, c'est toujours mieux et nous pourrons également réaliser quelques photos de couple des futurs parents si vous le souhaitez. 

Vous pourrez également venir avec le petit frère ou la petite soeur pour qu'il participe également à cette séance photo.


14- Proposez-vous un forfait permettant de revenir avec bébé ?

Effectivement, je propose un forfait "Accompagnement" comprenant la séance photo de grossesse et une séance Naissance qui devra se faire dans les 10 premiers jours de la naissance.

Dans ce cas précis, il sera préférable, pour des soucis de disponibilité, de convenir d'une date de cette séance Naissance lors de notre premier rendez-vous.


A propos d'une séance Naissance - Enfant

15- vers quel âge est-il préférable de venir ?

Pour une séance photo Naissance, il est préférable de la planifier dans les 10 premiers jours de sa naissance.

Pour deux raisons:

  • Il dort beaucoup et profondément ce qui permet de le bouger et le positionner sans difficulté et sans risque de le réveiller
  • Après 10 jours, il peut y avoir l'arrivée des coliques

Pour une séance Bébé, tout dépend des moments que vous souhaitez immortaliser.

Avant 6 mois: c'est un âge très intéressant. Votre enfant évolue chaque jour et vous étonnera à chaque instant. Il commence à interagir avec les objets, les attraper, vous les donner...

De 6 mois à 1 an: Il tient assis, fait du quatre pattes, interagit de plus en plus avec vous, voit le monde sous un autre angle.

De 1 à 2 ans: c'est le moment de se mettre debout. Il fait ses premiers pas, s'aide d'une table pour se dresser sur ses petites jambes, commence à manger seul, à parler. Les possibilités photographiques sont immenses.

De 2 à 4 ans: ça y est, il fait le fou-fou, court partout, saute, rit aux éclats, pleure, boude, se met en colère. Bref, une palette d'expressions à lui tout seul.


16- Mon bébé a de l'acné du nourrisson, pouvons-nous L'ENLEVER ?

De la même manière que pour une séance Grossesse, les éventuels petits boutons seront supprimés lors du post-traitement sur l'intégralité des photographies livrées.

 


17- Avez-vous des accessoires ?

J'ai quelques petits accessoires, mais sachez toutefois que je privilégie le naturel. Vous pourrez vous rendre compte de mon approche photographie de Bébé en suivant ce LIEN.

Je ne fais pas de mise en scène, de composition florale, de photos montage permettant de mettre le bébé dans des positions ou des situations peu naturelles.

Si vous recherchez ce type de photo, je ne pourrais malheureusement pas répondre à vos attentes. 


18- Qu'arrive t-il s'il n'est pas de bonne humeur ou s'il est malade ?

Comme je l'explique dans la Question N°1 de cette FAQ, une séance Naissance / Bébé est réalisée à son rythme.

Câlin à maman ou papa, le besoin d'être tout propre ou encore une petite faim sont des évènement pouvant intervenir pendant la séance.

C'est pourquoi, je vous donne toute mon attention pour une demi-journée.

Ceci nous permet de ne pas être pressés par le temps, d'être à l'écoute de ces besoins et de ces humeurs.

 

Une séance photo doit être un moment unique, conviviale et surtout très agréable pour tout le monde. Calme, Patience et Ecoute.

 

Si votre enfant est malade, il sera préférable de reporter la séance photo plutôt que de s'obstiner. La séance ne sera pas un moment agréable et les photographies ne seront certainement pas à la hauteur de vos attentes.

C'est pourquoi je vous contacte systématiquement 2-3 jours avant la séance photo pour faire le point, pour me poser les dernières questions si vous en avez et pour me faire part d'une éventuelle maladie de votre enfant.


19- Les frères et soeurs peuvent-ils participer à cette séance ?

Il est tout à fait possible de faire participer les frères et soeurs à cette séance.

La seule chose que je vous demanderai de faire, c'est de me prévenir auparavant soit par le biais du formulaire de contact soit lors de nos différents échanges téléphoniques ou par email.

 

Connaître vos attentes avant une séance photo me permet de la préparer au mieux pour y répondre et pour vous offrir les photographies dont vous rêvez.


20- est-ce que les grands-parents peuvent se faire photographier avec nous ?

Les grands-parents peuvent être conviés à la séance photo de famille.

Pour les mêmes raisons qu'énumérer à la Question N°19 de cette FAQ, il sera nécessaire de m'en informer lors de nos différents échanges.


21- et si mon enfant ne souriait pas ?

Alors ce sera la première fois que ça m'arrive.

Ne vous inquiétez pas, j'amène toujours avec moi des objets, des jouets qui plaisent à tous les enfants.

Ils permettront de pouvoir jouer avec votre enfant pour détourner son attention et ainsi me permettre de faire de magnifiques photos de vous et de votre enfant au naturel.

Je ne demande jamais à un enfant de sourire. Par contre, je l'amène à le faire sans même qu'il s'en rende compte.

 

Pour ça, n'hésitez pas dans le formulaire de contact ou lors de nos différents échanges à me dire ce qu'il aime faire. (cache-cache, jeu de ballon, les chatouilles, s'amuser se faire peur...)